Comment acheter une voiture d’occasion en 10 étapes

Mise à jour de l’été 2021 : la pandémie de COVID-19 a affecté la production de véhicules dans le monde entier et entraîné des fermetures d’usines, une limitation des effectifs et une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs qui sont des composants essentiels d’un véhicule moderne. En conséquence, moins de véhicules neufs sont disponibles sur les parkings des concessionnaires. Et la combinaison de moins de voiture neuves et d’un plus grand nombre de personnes à la recherche de véhicules moins chers a augmenté la demande de voitures d’occasion et, par conséquent, fait grimper les prix.

Comment acheter une voiture d'occasion ?
Comment acheter une voiture d’occasion ?

Cela signifie que 2022 ne sera probablement pas une année normale en termes de sélection de voitures et de remises que vous pourriez rencontrer. Les experts du groupe Deluc conseillent aux consommateurs à la recherche d’une nouvelle voiture de commencer leurs achats le plus tôt possible, car ils prévoient que la pénurie de puces risque d’affecter les prix et les stocks au moins jusqu’au second semestre de 2022.

Cet article a été rédigé avant la pandémie, lorsque les stocks et les prix des véhicules étaient plus stables et prévisibles. Cela dit, bon nombre des principaux éléments sont toujours d’actualité. Vous devrez toujours déterminer un budget, trouver la bonne voiture et étudier les prix pour être en mesure de repérer une bonne affaire.

Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, vous êtes loin d’être seul. Entre les ventes des particuliers et celles des concessionnaires, près de 6 millions de véhicules d’occasion changent de mains chaque année.

Avec un tel choix, il peut être difficile de trouver la voiture qui vous convient. Vous y trouverez un certains nombres d’avantages à cela. C’est pourquoi nous avons créé une liste d’étapes pour vous aider à trouver et à acheter la voiture d’occasion idéale en un clin d’œil.

Vous pouvez trouver de bonnes voitures d’occasion dans différents endroits, tels que les particuliers, les concessionnaires de voitures neuves et les grandes surfaces de voitures d’occasion.

1 : Quelle voiture pouvez-vous vous permettre ?

En règle générale, si vous contractez un prêt pour payer votre voiture, votre paiement ne devrait pas dépasser 10 % de votre salaire net. Si vous respectez un budget serré, vous pouvez même dépenser moins. Les voitures d’occasion ont besoin d’un peu plus d’attention de temps en temps, notamment de nouveaux pneus, d’un entretien et autres. Et puis il y a les autres coûts de possession que les acheteurs oublient parfois de prendre en compte, comme le carburant et l’assurance. Faut-il encore acheter une voiture diesel ?

Si la voiture que vous envisagez d’acheter n’est plus sous garantie, il peut être judicieux de mettre de côté un fonds “au cas où” pour couvrir les réparations imprévues.

2 : Établissez une liste cible de véhicules d’occasion

Ce n’est un secret pour personne que le Honda CR-V et le Toyota RAV-4 sont de bons véhicules d’occasion. Mais ils peuvent coûter quelques milliers d’euros de plus qu’un Ford Escape ou un Kia Sportage comparable, même s’il s’agit de voitures solides. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent, envisagez plus d’une marque. Nous vous suggérons de dresser une liste de cinq voitures qui répondent à vos besoins et respectent votre budget. Les avis du groupe Deluc contiennent d’excellentes informations pour guider vos choix. Regardez aussi Le C5 Aircross ou l’Opel Grandland X

Si vous prévoyez d’acheter un véhicule de moins de cinq ans, envisagez d’en acheter un qui est certifié d’occasion. Les véhicules d’occasion certifiés bénéficient d’une garantie à long terme offerte par le constructeur automobile, et pas seulement par le concessionnaire qui vous les vend. Les concessionnaires de marque qui vendent la même marque à l’état neuf sont les seuls à pouvoir vendre une voiture d’occasion de la même marque. Ainsi, si vous voulez un Audi Q5 certifié, par exemple, vous devrez l’acheter chez un concessionnaire Audi.

Le groupe Deluc recommande

Contactez-nous pour une offre de reprise ou de leasing.

Acheter une voitureVendez votre voiture

3 : Vérifiez les prix

Les prix dépendent en partie de l’endroit où vous effectuez vos achats. Vous trouverez des voitures d’occasion dans les sections réservées aux voitures d’occasion des concessionnaires de voitures neuves, dans les parcs de voitures d’occasion indépendants, chez les détaillants de voitures d’occasion tels que La Centrale et sur les sites Web où les vendeurs privés proposent leurs voitures. Parmi ces quatre catégories, les voitures vendues par des particuliers ont généralement le prix de vente le plus bas. Les voitures d’occasion sont généralement les plus chères, mais pour les raisons que nous avons mentionnées. Pour savoir ce que d’autres personnes paient pour les modèles que vous avez choisis, consultez le prix suggéré par le Groupe Deluc, qui se trouve sur la page de stock de chaque véhicule.

4 : Localisez les voitures d’occasion à vendre dans votre région

La page d’inventaire des voitures d’occasion du groupe Deluc est un endroit facile pour commencer à établir votre liste de véhicules cibles. Pour trouver exactement la voiture que vous voulez, vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de nombreux facteurs, notamment le nombre de kilomètres au compteur, le prix et les caractéristiques de la voiture, ainsi que la distance qui sépare le concessionnaire de votre domicile. La plupart des autres sites Web proposent des méthodes similaires pour trouver le véhicule le plus proche de chez vous.

5 : Vérifiez le rapport sur l’historique du véhicule

À moins que vous n’achetiez la voiture d’un ami proche ou d’un membre de la famille qui peut se porter garant de son historique, prévoyez d’obtenir un rapport sur l’historique du véhicule. Cette étape précoce est essentielle. Si la voiture que vous convoitez a un mauvais historique, le plus tôt vous le saurez, le mieux ce sera.

Autorigin et Histovec sont les sources les plus connues de rapports sur l’historique des véhicules. Ces rapports peuvent révéler des informations essentielles sur la voiture, notamment si le compteur kilométrique a été remis à zéro ou si elle a été déclaré hors d’usage, ce qui signifie qu’elle a été déclarée perte totale par une compagnie d’assurance. Vous utiliserez le numéro d’identification du véhicule (VIN) pour obtenir ces informations et, dans certains cas, il vous suffit de connaître le numéro de la plaque d’immatriculation. La plupart des grands concessionnaires offrent ces rapports gratuitement s’ils ont le véhicule dans leur stock.

6 : Contactez le vendeur

Une fois que vous avez trouvé une bonne voiture potentielle, ne vous précipitez pas pour la voir. Appelez d’abord le vendeur. Cette étape est un excellent moyen d’établir une relation avec le vendeur et de vérifier les informations sur la voiture. Vous pouvez demander aux vendeurs privés pourquoi ils se séparent d’une voiture ou si elle a des problèmes mécaniques. Et si vous achetez auprès d’un concessionnaire, un appel téléphonique ou un SMS est le meilleur moyen de vous assurer que la voiture est toujours en stock.

Parfois, le vendeur mentionne un élément qui ne figurait pas dans l’annonce et qui peut modifier votre décision d’acheter la voiture. Si vous voulez aller plus loin, notre questionnaire sur les voitures d’occasion est un bon rappel de ce qu’il faut demander. Vous remarquerez que la dernière question de notre liste est le prix demandé pour la voiture. Bien que beaucoup soient tentés de négocier avant même de poser les yeux sur la voiture, il vaut mieux attendre. Une fois que vous l’aurez vue, vous pourrez lier votre offre à son état.

Si tout va bien, fixez un rendez-vous pour essayer la voiture. Dans la mesure du possible, fixez ce rendez-vous en plein jour, afin de pouvoir constater plus facilement l’état de la voiture.

7 : Essayez la voiture

L’essai d’une voiture d’occasion est le meilleur moyen de savoir s’il s’agit de la bonne marque et du bon modèle pour vous. C’est aussi un bon moyen d’évaluer l’état d’une voiture en particulier. Faites donc abstraction des distractions et concentrez-vous sur la voiture. Voici quelques points à vérifier :

  • Est-il facile d’entrer et de sortir de la voiture sans se pencher ou se cogner la tête ?
  • L’espace pour la tête, les hanches et les jambes est-il suffisant ? N’oubliez pas de vérifier également l’espace sur la banquette arrière.
  • La position de conduite est-elle confortable ? Êtes-vous assis trop bas, trop haut ou juste comme il faut dans la voiture ? Pouvez-vous incliner ou télescoper le volant pour une meilleure position ?
  • Les sièges sont-ils confortables ? Sont-ils facilement réglables ? Y a-t-il un réglage du soutien lombaire pour le conducteur ? Et pour le passager avant ?
  • Le témoin de contrôle du moteur est-il allumé ? Si oui, faites vérifier ce problème avant d’acheter.
  • Comment est la visibilité ? Vérifiez le rétroviseur et les rétroviseurs latéraux. Cherchez les éventuels angles morts.
  • Utilisez votre nez. Sentez-vous une odeur d’essence, d’huile brûlée ou quelque chose d’anormal ?
  • Vérifiez les pneus. Quel âge ont-ils ? La bande de roulement est-elle suffisante ?
  • Comment sont les freins ? Font-ils leur travail, à savoir arrêter la voiture ? Grincent-ils ?
  • Ouvrez le capot. Il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur les voitures pour voir si quelque chose ne va pas. Si quelque chose fuit, dégage de la vapeur ou est couvert d’huile, il est temps de poser des questions.
  • L’air conditionné est-il froid ? Les phares, les feux de freinage et les clignotants fonctionnent-ils ? Testez-les pour vous en assurer.

Après l’essai routier, demandez au propriétaire ou au concessionnaire si vous pouvez consulter le carnet d’entretien. Ils vous indiqueront si la voiture a fait l’objet de l’entretien prévu dans les délais.

8 : Faites inspecter la voiture

Si la voiture vous plaît, envisagez de la faire inspecter par un mécanicien avant de l’acheter. Si vous n’avez pas de mécanicien, Google et Yelp sont de bons endroits pour lire les avis des ateliers locaux. Ou faites lui passer un contrôle technique volontaire. Une inspection avant l’achat coûte entre 100 et 200 euros et peut vous alerter sur des problèmes que vous ne trouverez peut-être pas vous-même. C’est un investissement judicieux.

Un vendeur privé vous permettra probablement de le faire sans trop de résistance. La plupart des concessionnaires vous laisseront emprunter une voiture pour la faire inspecter par un mécanicien extérieur. C’est vous qui paierez l’inspection, bien sûr. S’il s’agit d’une voiture certifiée, il y a déjà eu une inspection et la voiture est garantie, il y a donc peu de raisons de l’amener chez un mécanicien indépendant.

9 : Négociez une bonne affaire

L’idée de “parler chiffres” vous effraie-t-elle ? Il n’en est rien. Négocier ne doit pas nécessairement être une expérience traumatisante. Si vous êtes raisonnable et que vous avez un plan, il y a de fortes chances que vous puissiez conclure un accord assez rapidement et facilement.

Décidez à l’avance du montant que vous êtes prêt à dépenser pour acheter la voiture. Mais ne commencez pas votre discussion avec ce chiffre.

Faites une offre initiale inférieure à votre prix maximum, mais qui se situe dans la fourchette de prix basée sur votre recherche du prix moyen payé à l’étape 3. Expliquez que vous avez fait vos recherches, et que vous avez donc des faits pour étayer votre offre.

Si le vendeur et vous parvenez à un prix qui vous convient et qui est proche du prix moyen payé, vous êtes probablement en bonne posture.

Et n’oubliez pas que les personnes de l’autre côté n’aiment probablement pas négocier non plus – même si c’est leur travail.

10 : Faites les démarches administratives

Si vous êtes chez un concessionnaire, vous signerez le contrat dans le bureau des finances et des assurances. Là, on vous proposera probablement des éléments supplémentaires comme une garantie, des dispositifs antivol, des forfaits d’entretien ou une extension de garantie.

Certaines personnes veulent la tranquillité d’esprit qu’apporte une garantie prolongée, c’est donc une option que vous devriez envisager, à moins que la voiture soit encore sous garantie du constructeur. Examinez attentivement le contrat de vente du concessionnaire. Le bon de commande indique le coût du véhicule, le montant de la TVA si assujeti, éventuellement les frais de mise à disposition et les frais d’immatriculation, carte grise et malus éventuel. Celui-ci mentionnera aussi la reprise de votre voiture, si besoin, et la prime à la conversion si vous y avez droit.

Si vous achetez une voiture à un particulier, assurez-vous que le vendeur vous transfère correctement les papiers, le titre et l’immatriculation (carte grise). Il est important de conclure l’affaire correctement pour éviter les problèmes après-vente. Avant que l’argent ne change de mains, demandez le titre de propriété (carte grise) et demandez au vendeur de vous le remettre ainsi que le certificat de cession. Si possible, vérifiez auprès du service local des véhicules à moteur que le véhicule n’est pas gagé en demandant une attestation de non gage. Que vous achetiez auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, assurez-vous d’avoir une assurance pour la voiture avant de la conduire.

Une fois que vous avez rempli les formalités administratives, il est temps de célébrer votre nouvel achat – peut-être avec un dîner avec Madame. Vous le méritez bien !

Consultez notre liste des meilleures voitures d’occasion et économisez beaucoup d’argent sans faire de compromis sur les caractéristiques ou les performances.

Nos derniers arrivages

Jours
Heures
Minutes
Secondes

A3 Sportback 35 TFSI Mild Hybrid 150 S tronic 7 S Line

39 590 €
Jours
Heures
Minutes
Secondes

T-Cross 1.0 TSI 110 Start/Stop BVM6 Life Tech

25 420 €
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Polo 1.0 TSI 95 S&S BVM5 Life

24 505 €

TOUTES NOS VOITURES D’OCCASIONS

Questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion

Quelles voitures d’occasion ne pas acheter ?

Vous voudrez éviter d’acheter des véhicules anciennement gravement accidentés, un kilométrage supérieur à 200 000 km, des incohérences sur le kilométrage et aucun dossier d’entretien. Un rapport d’historique de véhicule peut vous aider à repérer bon nombre de ces problèmes. Vous voudrez également faire des recherches sur les modèles présentant des problèmes de fiabilité.

Combien de kilomètres faut-il acheter sur une voiture d’occasion ?

Moins il y a de kilomètres, mieux c’est pour une voiture d’occasion. Douze mille kilomètres par an est une bonne règle à utiliser pour calculer si un véhicule a un kilométrage excessif. Cela dit, un véhicule à faible kilométrage ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’une bonne voiture d’occasion. Un véhicule avec 90 000 kilomètres et un historique d’entretien régulier peut être meilleur qu’un véhicule avec 50 000 km et aucun historique d’entretien.

Est-il préférable d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Un concessionnaire offre un certain nombre d’avantages par rapport à l’achat auprès d’un particulier. Il y a souvent un reconditionnement du véhicule, un accès aux prêts automobiles et une chaîne de commandement en cas de problème avec la transaction. D’un autre côté, acheter auprès d’un particulier peut vous donner une meilleure idée de la façon dont le véhicule a été entretenu et il peut être plus facile de négocier un prix inférieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos occasions

Une large sélection de véhicule d’occasion s’offre à vous.