Garanties des voitures d’occasion et neuves : ce que vous devez savoir
Un guide sur les garanties des voitures d’occasion et neuve, y compris la procédure de demande de garantie automobile.
Les voitures sont plus fiables et durables que jamais, mais cela ne signifie pas qu’elles ne connaissent jamais de problèmes. Acheter une voiture avec une bonne garantie peut vous rassurer au cas où un problème surviendrait.
De nombreuses voitures neuves peuvent parcourir sans problème jusqu’à 250 000 km, voire plus, et la protection contre la rouille a beaucoup évolué. Mais les voitures sont également beaucoup plus complexes qu’auparavant, avec des systèmes électriques qui régulent les moteurs pour des performances optimales et de faibles émissions, sans parler des gadgets inclus pour rendre la conduite d’une voiture aussi confortable et relaxante que possible.
Même par rapport aux voitures d’il y a seulement 10 ans, il y a beaucoup plus d’équipements de confort comme la climatisation, la radio numérique et les systèmes multimédia à écran tactile. La sécurité est également devenue beaucoup plus technologique, avec des fonctions telles que l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse autonome, qui font appel à de nombreux capteurs, lesquels peuvent parfois présenter des dysfonctionnements.
On peut en dire autant des unités de contrôle du moteur (ECU). Ces systèmes informatiques intelligents assurent le bon fonctionnement du moteur et des systèmes de transmission, mais ils ont généralement mis fin à l’époque où l’on pouvait réparer soi-même sa voiture. Pour les problèmes dans les domaines contrôlés par le calculateur, vous aurez probablement besoin d’un spécialiste. C’est là qu’une garantie peut vous faire économiser de l’argent.
En France, toutes les voitures neuves sont couvertes par une garantie, mais ce qui est couvert dépend du constructeur. La plupart des garanties durent 1 an kilométrage illimité ou plus maintenant les trois premières années ou 100 000 km, la première échéance prévalant. La plupart des pièces seront couvertes en cas de problème, vous protégeant ainsi du coût de toute défaillance inattendue. Toutefois, il convient de noter que les pièces consommables, telles que les pneus, les balais d’essuie-glace, les freins et l’embrayage, c’est-à-dire tout ce qui s’use naturellement et progressivement avec le temps, ne sont pas couvertes par la garantie et que vous devrez payer la facture pour toutes ces pièces.
Les voitures neuves ne sont pas les seules à être couvertes par une garantie ; de nombreux vendeurs et détaillants de voitures d’occasion offrent également une garantie sur les voitures d’occasion, bien que la loi ne les y oblige pas. C’est pourquoi la garantie est souvent une incitation supplémentaire et un moyen de rassurer le client sur la fiabilité de la voiture et du vendeur. Vous pouvez également prendre les choses en main en achetant votre propre garantie après-vente pour vous couvrir en cas de problème. Notre guide explique les différents types de garantie disponibles, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Nos derniers arrivages
DS 9 Hybrid E-Tense 225ch Rivoli+
- 47557 km
- 2021
- Automatique
- Hybride rechargeable : Essence/Electrique
- DS ARCACHON
DS 3 Crossback PureTech 155ch Grand Chic Automatique 114g
- 42684 km
- 2020
- Automatique
- Essence
- DS ARCACHON
DS 7 Crossback E-TENSE 225ch Rivoli
- 40661 km
- 2021
- Automatique
- Hybride rechargeable : Essence/Electrique
- DS ARCACHON
TOUTES NOS VOITURES D’OCCASIONS
Quelle est la durée de la garantie d’une voiture neuve ?
La durée et le kilométrage maximum d’une garantie de voiture neuve sont choisis par le constructeur. Ces conditions peuvent varier d’une marque à l’autre et parfois entre les différents modèles d’une même gamme. En général, vous devez vous attendre à ce que la garantie dure au moins trois ans ou 100 000 km – selon ce qui arrive en premier. Avec un kilométrage annuel moyen de 12200 km, la plupart des automobilistes français constateront que la période de couverture s’achève avant que le kilométrage maximum ne soit atteint.
Certains constructeurs automobiles choisissent d’offrir une période de garantie plus longue à leurs clients. Cela peut être un moyen d’attirer les acheteurs qui apprécient la tranquillité d’esprit d’une police plus longue, ce qui renforce l’attrait de la voiture et la confiance dans la marque. Mitsubishi, Subaru, Hyundai offrent une garantie de cinq ans sur toutes les voitures neuves qu’ils vendent en France, mais celle de Hyundai inclut le kilométrage illimité. Trois constructeurs offrent une garantie très impressionnante de sept ans avec des limites de kilométrage variables. La garantie MG prend fin au bout de 150 000 km (si elle est activée avant les sept ans), tandis que Kia (7 ans) couvre ses voitures pendant 150 000 km. Si vous décidez de vendre votre voiture, de nombreux constructeurs autorisent le transfert de la garantie au nouveau propriétaire.
Extension de garantie
Lorsqu’une voiture a une période de garantie moins généreuse, il est souvent possible d’étendre la couverture à la fin de la durée initiale. Le coût de cette option peut varier d’un constructeur à l’autre et nous vous suggérons de demander un devis à l’un des nombreux fournisseurs de garantie tiers. Toutefois, il convient de vérifier la couverture de toute police envisagée – certaines polices tierces ne sont pas aussi complètes que celles fournies par les constructeurs, par exemple.
Exclusions de garantie
Comme nous l’avons mentionné plus haut, une garantie ne couvre pas les pneus, les essuie-glaces, les freins ou les embrayages – ces éléments, ainsi que plusieurs autres, sont considérés comme des consommables “d’usure”. Toutefois, dans certains cas, une couverture peut être envisagée si ces éléments se sont usés prématurément à la suite d’un défaut mécanique.
Garantie des voitures d’occasion
Selon la politique du garage vendeur, les voitures d’occasion sont parfois vendues avec une garantie dans le cadre de la transaction. La garantie d’une voiture d’occasion dure généralement trois, six ou douze mois, les voitures plus anciennes étant souvent couvertes par une garantie plus courte. Les voitures vendues par des concessionnaires de marque sont souvent commercialisées dans le cadre d’un programme de “véhicules d’occasion agréés” et sont généralement couvertes par une garantie de 12 mois.
De nombreuses polices fournies avec une voiture d’occasion vendue dans un garage indépendant proviendront d’une société tierce. Il est très important que vous vérifiiez toute police de garantie pour confirmer ce qui sera et ne sera pas couvert par les termes de la police – certaines sont beaucoup plus complètes que d’autres. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une garantie, malgré ce que certains garages peuvent suggérer ; vous pouvez décider de prendre le risque et de vous passer de cette dépense supplémentaire. A noter que la garantie minimum légale est de 6 mois.
De nombreux vendeurs de véhicules d’occasion, en particulier ceux du segment le moins cher du marché, vendent des voitures sans aucune garantie. Cependant, la loi sur les droits des consommateurs stipule que vous devez vous attendre à ce que toute voiture soit de “qualité satisfaisante”, “conforme à la description” et “adaptée à l’usage” au moment de la vente. Si l’un de ces critères n’est pas respecté, le concessionnaire a l’obligation légale de rectifier les défauts à ses frais. Si les réparations effectuées ne permettent pas de remédier au défaut signalé, vous avez droit à un remboursement. Il convient de noter qu’il vous sera probablement beaucoup plus facile de faire effectuer des réparations en vertu de la loi sur les droits des consommateurs dans les six premiers mois suivant votre achat. Si vous trouvez un défaut, signalez-le au concessionnaire fournisseur dès que possible.
Vous devrez également tenir compte de l’âge de la voiture si vous envisagez d’invoquer la loi sur les droits des consommateurs : une vieille voiture d’occasion de quelques centaines d’euros qui présente un défaut mineur (comme le blocage du loquet de la boîte à gants, par exemple) sera probablement jugée de “qualité satisfaisante” par un concessionnaire, compte tenu de sa valeur et de son âge.
Que couvre une garantie automobile ?
D’une manière générale, la garantie d’une voiture neuve doit couvrir tous les défauts mécaniques et électriques, ainsi que l’apparition de la rouille pendant au moins trois ans. Les politiques des différentes marques varient toutefois sur certains points : BMW offre une garantie de deux ans avec kilométrage illimité sur toutes ses voitures neuves, ainsi qu’une couverture de 12 ans contre la rouille (bien que la corrosion causée par les éclats de pierre ne soit pas couverte). Alpine, Dacia, Honda (5 ans sur hybrides), Jaguar, Land Rover, Lexus, Mazda, Nissan, Renault Espace et Talisman, Suzuki, Toyota, quant à elles, offrent une garantie de trois ans avec un maximum de 100000 km, Renault Koleos, Espace et Talisman 3 ans avec une limite à 150 000 km. Le plus surprenant vient de McLaren et Porsche qui proposent des garanties de 3 ans en kilométrage illimité.
De nombreuses voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques peuvent bénéficier d’une garantie spécifique pour leur bloc-batterie, rassurant les acheteurs sur le fait qu’il durera pendant toute la durée de la couverture de la garantie sans subir de dégradation grave. Certaines stipulent même que si la capacité de la batterie tombe en dessous d’un certain seuil (70 % de son état neuf, par exemple) dans les cinq ans environ, elle sera soit réparée, soit remplacée.
Existe-t-il différents types de garantie ?
Il existe trois types de garantie automobile : la garantie constructeur, la garantie concessionnaire et la garantie tierce partie. Toutes les voitures neuves sont couvertes par une garantie constructeur, mais vous devrez passer par un concessionnaire de la marque si vous souhaitez faire une réclamation.
Si vous achetez votre voiture chez un concessionnaire de marque, il est probable que la garantie soit couverte par le concessionnaire. Les petits concessionnaires font souvent appel à des sociétés tierces pour leurs garanties et certains facturent un supplément si vous souhaitez souscrire une garantie. Si c’est le cas, cela vaut la peine de lire attentivement les documents et de demander un deuxième devis ailleurs, car il est peut-être possible d’acheter une garantie plus complète pour moins cher.
Acheter une garantie tierce partie
Il existe un certain nombre d’entreprises qui vous vendront une garantie tierce partie (ou “après-vente”) pour les voitures jusqu’à 12 ans environ – mais notez que les voitures plus anciennes, les véhicules qui coûtent plus cher à l’achat et les voitures ayant un kilométrage élevé ont tendance à avoir des primes plus élevées.
Si vous trouvez une bonne police d’assurance après-vente et que son coût vous convient, vous serez remboursé pour toute réparation nécessaire pendant la durée de la garantie. N’oubliez pas que les garanties tierces ont tendance à comporter plus d’exclusions que les garanties constructeur ; certaines ne couvrent que les problèmes liés au moteur et à la boîte de vitesses, par exemple.
Il est également probable que vous devrez obtenir un devis pour toute réparation, à la fois pour confirmer officiellement le défaut et pour vérifier que le coût des travaux reste dans les limites de la police. Veillez à contacter la société de garantie avant de demander un devis, car si le problème n’est pas couvert par la police, vous devrez payer vous-même le travail de diagnostic.
Si certaines garanties du marché d’occasion sont excellentes, beaucoup laissent à désirer. Lisez attentivement les documents de la police afin de savoir clairement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Il n’est pas rare que certaines compagnies contestent une réclamation et vous voudrez être doublement sûr de ce à quoi vous avez droit.
Notez également que de nombreuses extension de garantie fixent une limite au taux horaire de la main-d’œuvre, qui peut être aussi bas que 50 €. Si c’est le cas, vous devrez combler le manque à gagner vous-même ou trouver un garage moins cher. D’autres assureurs ne prennent en charge qu’une partie des frais de main-d’œuvre et de pièces en fonction de l’âge de la voiture : 80 % pour une voiture de quatre ans, 60 % pour une voiture de cinq ans, etc. En résumé, lisez attentivement les conditions générales de toute police d’assurance après-vente. Nous avons entendu parler de conducteurs bénéficiant d’une excellente couverture et de réparations sans problème, mais d’autres n’ont pas eu cette chance.
Code de pratique de la garantie du véhicule
Lorsque vous choisissez une garantie de voiture d’occasion, il est utile de vérifier si le fournisseur est accrédité par le code des assurances pour les produits de garantie des véhicules par le médiateur de l’automobile. Environ 70 % des principaux fournisseurs sont agréés et respectent les directives suivantes : publicité honnête pour leurs produits et conseils appropriés, informations claires sur ce qui est couvert par la garantie avant la signature, période de réflexion de 14 jours pour l’annulation et procédure de réclamation simple, équitable et rapide.
Comment faire une demande de garantie
Même si cela ne devrait pas vous nuire financièrement, faire une demande de garantie peut s’avérer fastidieux. Faire jouer la garantie du constructeur sur une voiture neuve devrait être assez simple et ne vous coûtera pas un centime, et de nombreux concessionnaires vous fourniront également une voiture de courtoisie pendant que la vôtre est en réparation.
Si vous devez faire appel à la garantie d’une voiture d’occasion, la procédure devrait être tout aussi simple si vous avez acheté votre voiture chez un concessionnaire. Vous ne recevrez peut-être pas le même niveau de service que celui auquel vous vous attendez avec une voiture neuve, mais l’opération devrait se dérouler sans problème et il se peut que vous receviez également une voiture de courtoisie.
Faire une demande de prise en charge avec une extension de garantie peut être d’une simplicité rafraîchissante ou d’une complexité frustrante, selon la qualité de la police. Dans tous les cas, vous devrez probablement faire évaluer le travail et obtenir un devis avant que les réparations ne soient approuvées ; cela peut ajouter au temps et aux désagréments associés au processus, car vous devrez peut-être prendre deux rendez-vous distincts auprès du garage si la réclamation prend du temps à être approuvée.
En supposant que le travail effectué ne pose pas de problème, certains fournisseurs de garanties tierces exigeront que vous fassiez appel à un garage agréé, qu’ils paieront directement. D’autres polices vous permettent d’utiliser le garage de votre choix, mais peuvent vous demander de payer vous-même les travaux avant de vous rembourser. N’oubliez pas que, comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines polices plafonnent le montant horaire de la main-d’œuvre. C’est un point important à vérifier avant de souscrire une extension de garantie.
Lectures supplémentaires
- Reprise de votre voiture
- Leasing voiture d’occasion
- Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture ?
- Vendez votre voiture
Autre chose à savoir ?
Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve à bas prix à l’étranger, sachez que les constructeurs offrent parfois des garanties différentes selon les pays. Toyota, par exemple, offre une garantie de cinq ans en Angleterre, mais les clients irlandais et français doivent se contenter d’une couverture de trois ans. En ce qui concerne les voyages, sachez que si votre voiture tombe en panne pendant vos vacances, les garanties sont valables dans l’UE, à condition que vous fassiez appel à un réparateur agréé.
Si vous avez acheté une voiture neuve, vous êtes en droit d’attendre le meilleur service possible, ce qui devrait se refléter dans les demandes de garantie que vous pourriez avoir à formuler. Il est probable que vous devrez faire face à une certaine interruption pendant la réparation du défaut, mais de nombreux concessionnaires viendront chercher votre voiture défectueuse à votre domicile et vous déposeront une voiture de courtoisie en même temps, rendant ainsi le processus aussi indolore que possible. La garantie d’une voiture d’occasion achetée auprès d’un concessionnaire franchisé ne devrait pas poser de problème non plus ; beaucoup ont leur propre atelier, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de s’adresser à un seul interlocuteur.
Les garanties tierces peuvent être excellentes, mais vous aurez probablement à traiter avec la société par téléphone ou par e-mail, ce qui peut être frustrant, notamment en cas de litige. Si vous avez du mal à trouver une garantie après-vente qui offre un niveau de couverture décent à un prix que vous jugez raisonnable, il peut être plus facile et plus rentable de simplement mettre de côté une certaine somme d’argent chaque mois au cas où les choses tourneraient mal.
Il y a un dernier point à garder à l’esprit : que vous ayez “acheté une voiture neuve ou d’occasion”, assurez-vous de la faire réviser conformément au calendrier recommandé. Les constructeurs et les fournisseurs de garantie ont le droit de rejeter une demande d’indemnisation si vous n’avez pas entretenu la voiture conformément aux normes stipulées. N’oubliez pas non plus que les garanties ne couvrent pas les révisions ou les contrôles techniques – vous devrez les payer si nécessaire.
Contactez-nous pour plus de renseignement sur un véhicule d’occasion ou pour souscrire une extension de garantie. Les conseillers du groupe Deluc seront ravi de vous aider.