Comment charger une voiture électrique ?

Le guide ultime sur la façon de charger votre voiture électrique, couvrant les endroits où vous pouvez recharger votre batterie et comment commencer à charger une fois sur place.

Résumé

Pour charger une voiture électrique, vous devez la brancher à une borne de recharge. En France, il y a quatre endroits principaux où vous pouvez trouver une borne de recharge : à la maison, au travail, dans les lieux publics et dans les stations-service.

  • Vous devrez parfois emporter votre propre câble de recharge.
  • La plupart des conducteurs de VE se branchent à un point de charge lorsqu’ils se garent pour faire le plein d’énergie.
  • Parfois, les conducteurs ont besoin de se recharger en route, en utilisant des chargeurs plus puissants.
  • Selon l’endroit, vous pouvez commencer à charger en vous branchant simplement, ou en utilisant une application, une carte sans contact ou une carte RFID.

Conseil : vous pouvez consulter nos guides de l’utilisateur pour savoir comment recharger votre voiture chez vous à l’aide de votre chargeur Wallbox ou sur le réseau de points de recharge.

L’écosystème de la recharge

Alors, comment recharger une voiture électrique ? La recharge d’une voiture électrique est différente de celle d’un véhicule à essence ou diesel. Les conducteurs de voitures électriques se branchent lorsqu’ils se garent et retournent à leur véhicule avec une batterie plus pleine que lorsqu’ils l’ont laissé.

Il est préférable de se demander “où est-ce que je me gare le plus régulièrement” et d’utiliser les points de charge installés à ces endroits. Pour la plupart des gens, cela signifie la maison, puis le travail, puis vos autres destinations.

Occasionnellement, vous devrez conduire plus loin que l’autonomie restante de votre batterie et vous aurez besoin de vous recharger en route à un chargeur rapide à haute puissance.

L'écosystème de la recharge
L’écosystème de la recharge

Recharger une voiture électrique à domicile

Si vous disposez d’un parking hors voirie, vous pouvez recharger votre voiture électrique chez vous en installant un chargeur domestique dédié. C’est généralement l’endroit le plus pratique pour recharger, surtout si vous pouvez vous brancher pendant la nuit.

  • Une borne de recharge domestique dédiée vous offrira les vitesses de charge les plus rapides possibles, généralement entre 15 et 50 km d’autonomie par heure de branchement.
  • Elle est dotée de fonctions de sécurité intégrées et, si elle est équipée d’une connexion Wi-Fi, elle permet d’accéder à des fonctions intelligentes supplémentaires telles que la surveillance de l’énergie et les mises à jour logicielles en temps réel.
  • La plupart des chargeurs domestiques sont équipés d’un câble, qu’il suffit généralement de brancher sur votre véhicule pour commencer la charge.
  • Les chargeurs domestiques sont également disponibles avec une prise universelle “Type 2” qui accepte un câble séparé et se branche sur votre voiture de la même manière.
  • Ces câbles séparés sont souvent fournis par le constructeur du véhicule, mais si vous n’en avez pas reçu ou si vous en avez besoin d’un autre, vous pouvez les acheter lorsque vous commandez votre chargeur domestique.

Les voitures électriques peuvent également être branchées sur une prise standard à trois broches à la maison. Cependant, la charge est plus longue et les prises ne présentent pas les caractéristiques de sécurité requises pour un chargeur dédié, ce qui n’est pas considéré comme une bonne pratique.

Conseil : même si vous choisissez un chargeur domestique avec câble intégré, vous aurez besoin d’un câble séparé de type 2 pour vous brancher sur les stations de recharge publiques (à l’exception des chargeurs rapides DC qui ont des câbles intégrés).

Recharger une voiture électrique au travail

Il est très pratique de recharger au travail car, comme pour la recharge à la maison, votre voiture est souvent garée pendant une longue période de la journée.

De nombreuses organisations installent désormais des bornes de recharge pour le personnel et les visiteurs, à titre d’avantage, pour des raisons de durabilité ou pour faciliter le passage à une flotte électrique.

  • Les chargeurs sur le lieu de travail offrent généralement les mêmes vitesses de charge que la recharge à domicile et sont normalement équipés de prises universelles de type 2, ce qui signifie que vous devrez apporter votre propre câble aux unités.
  • En fonction des préférences de votre organisation, vous pouvez lancer la charge en vous branchant simplement, comme avec un chargeur domestique, ou en utilisant une carte RFID ou une application sur votre smartphone.
  • Très occasionnellement, votre lieu de travail peut installer des chargeurs rapides plus puissants de type 50 kW, mais compte tenu de leur coût, ils seront généralement installés pour les véhicules de flotte très utilisés et de retour à la base, plutôt que pour les voitures des employés.

Les conducteurs de véhicules d’entreprise qui choisissent un véhicule à faibles émissions bénéficieront d’un bonus écologique. En savoir plus sur la taxe sur les voitures électriques d’entreprise.

Conseil : L’un des catalyseurs les plus puissants pour que les employeurs installent des points de charge sur le lieu de travail est le fait que les conducteurs de VE (et les aspirants conducteurs) se regroupent et s’adressent à l’équipe des RH pour demander des stations de charge comme avantage pour les employés.

Chargeurs jumelés devant un bâtiment de travail moderne
Chargeurs jumelés devant un bâtiment de travail moderne

Les derniers arrivages de voitures d’occasions électriques

Chargement sur le lieu de travail

Recharger une voiture électrique dans des lieux publics
Vous pouvez recharger votre voiture lorsque vous êtes garé dans des lieux publics, comme le supermarché, la salle de sport, le cinéma, les parcs commerciaux, les parkings de centre-ville, etc.

Il n’est généralement pas nécessaire de recharger complètement votre batterie à votre destination, mais des recharges fréquentes vous évitent de vous retrouver à court de batterie ou de devoir attendre que votre batterie se recharge à partir d’un état vide.

  • Les bornes de recharge à destination offrent généralement une charge de 7kW, ce qui donne une autonomie de 30 à 50 km par heure de branchement pour les véhicules électriques à batterie complète (BEV).
  • Nombre d’entre elles sont fournies gratuitement par des entreprises qui les utilisent pour inciter à visiter leurs locaux.
    Vous devrez apporter votre propre câble de recharge et souvent télécharger une application pour smartphone pour lancer la charge (bien que dans certains cas, il suffise de se brancher).
  • Certains anciens points de charge exigent que vous envoyiez une carte d’accès “RFID”, mais ces cartes sont de plus en plus supprimées, car elles n’offrent pas d’accès ad hoc aux conducteurs.

Vous pouvez utiliser la carte des points de charge pour trouver les destinations qui proposent des stations de recharge. Elle vous permet de voir en direct la disponibilité des points de charge et de contrôler vos événements de charge sur le réseau.

Si vous souhaitez également voir d’autres réseaux, nous vous recommandons d’utiliser Bison Futé.

En savoir plus sur la façon d’accéder aux points de charge publics.

Conseil : nous vous recommandons de prendre le temps de comprendre comment utiliser le point de charge que vous avez l’intention de visiter avant de vous y rendre. Les réseaux de recharge s’efforcent de rendre le processus aussi simple que possible, mais un peu de planification – en particulier si vous comptez sur la borne de recharge – est très utile.

Chargement rapide
Chargement rapide

Lectures supplémentaires

Recharge d’une voiture électrique sur les longs trajets ou en cas d’urgence

Sur les longs trajets, il arrive que l’autonomie restante de votre batterie ne vous permette pas d’atteindre votre destination.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser le réseau de chargeurs rapides à haute puissance (43-350 kW) que l’on trouve dans les stations-service des autoroutes et dans d’autres endroits en France. C’est ce qu’on appelle la recharge en route.

  • Comme ils sont coûteux et qu’ils fournissent beaucoup d’électricité en peu de temps, les chargeurs rapides sont généralement proposés à titre payant.
  • Les câbles sont toujours attachés aux unités de 43 kW+, vous n’avez donc pas besoin d’apporter votre propre câble.
  • Il existe trois types de connecteurs de charge rapide, en fonction de votre voiture. Les chargeurs rapides modernes proposent soit les 3 standards, soit au moins les deux.

Dans certaines situations, il se peut que vous vous retrouviez à court de batterie à cause de nombreux trajets locaux et que vous ayez besoin d’une borne de charge d’urgence.

Les chargeurs rapides sont également parfaits à cet effet et si vous n’êtes pas à proximité d’une station-service d’autoroute, vous pouvez les trouver dans des endroits pratiques comme les parkings de supermarché.

En savoir plus sur les types de connecteurs de charge rapide.

Conseil : ce n’est qu’en cours de route que les conducteurs de voitures électriques attendent pour se recharger, ce qui rend impératif un temps de charge court. Avec la charge d’appoint, qui est de loin la plus courante, le temps de charge n’a pas tant d’importance, tant que vous pouvez vous brancher régulièrement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos occasions

Une large sélection de véhicule d’occasion s’offre à vous.