Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

La question de savoir s’il faut charger sa voiture électrique tous les jours est posée par certains conducteurs de voitures électriques qui s’inquiètent constamment de l’épuisement de la batterie en l’absence d’une station de recharge à proximité.

La réponse courte à cette question est non. En général, vous ne devriez pas charger votre voiture électrique tous les jours. Ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. La pratique consistant à charger un véhicule électrique tous les soirs peut raccourcir la durée de vie de la batterie de la voiture.

Quand vient le moment de choisir sa voiture électrique, son autonomie est un critère de choix. Il est important de noter que vous devez toujours suivre les recommandations de charge de la batterie figurant dans le manuel de l’utilisateur de la voiture.

Poursuivez votre lecture pour lire ce qu’il faut savoir sur le chargement des batteries de voitures électriques tous les jours.

Vous ne conduisez probablement pas loin

Les chiffres du ministère du transport français indiquent qu’un conducteur moyen parcourt environ 12200 km par an, soit environ 234 km par semaine.

Les données de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA)ADEME montrent que les voitures électriques ayant la plus grande autonomie se rapprochent de cette distance, voire la dépassent, en une seule charge. Même les véhicules électriques dotés d’une batterie à plus faible autonomie peuvent couvrir une bonne partie de la semaine en parcourant les 42 km quotidiens habituels.

À moins que vous ne fassiez régulièrement de longs trajets, vous n’avez pas besoin de recharger votre voiture électrique tous les soirs. Il est peu probable qu’un conducteur de voiture à essence traditionnelle remplisse son réservoir tous les jours, de même qu’il n’est pas nécessaire de maintenir la batterie de votre VE à niveau.

Les cycles de charge dégradent les batteries

Les batteries lithium-ion alimentent les véhicules électriques. Bien que la technologie des batteries de VE continue de progresser, les cycles répétés de charge et de décharge entraînent une dégradation des batteries lithium-ion au fil du temps.

La réduction du nombre de cycles de charge peut contribuer à réduire la dégradation de la capacité de la batterie. Ce n’est pas une raison pour s’inquiéter chaque fois que vous vous branchez, mais gardez à l’esprit que chaque fois qu’une batterie est chargée – qu’elle soit rechargée de 5 % ou de 55 % – c’est un cycle de charge qui met la batterie à rude épreuve.

Si vous connaissez bien l’autonomie de votre voiture électrique, chargez la batterie lorsque vous en avez vraiment besoin et pendant la durée nécessaire pour atteindre l'”état de charge” souhaité.

Charger toujours à 100 % n’est pas une bonne chose

Une équipe de recherche de l’université du Michigan a élaboré des pratiques exemplaires pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion. L’une des recommandations porte sur l’état de charge de la batterie, c’est-à-dire la quantité estimée d’énergie disponible dans la batterie.

L’étude indique que les consommateurs devraient réduire au minimum le temps passé par une batterie à 100 % de charge ou à 0 % de charge. La raison : Un état de charge extrêmement élevé ou bas crée un stress pour les batteries et raccourcit leur durée de vie.

Les véhicules électriques sont équipés de systèmes de gestion de la batterie qui empêchent les charges et les décharges extrêmes. Certains sont plus protecteurs que d’autres. En outre, la plupart des chargeurs de VE peuvent être réglés pour s’éteindre une fois que la batterie a atteint l’état de charge prévu.

Il peut arriver que vous souhaitiez ou deviez charger votre véhicule électrique pour obtenir une autonomie maximale. Mais il ne faut pas le charger au maximum tous les soirs. En général, le niveau de charge de la batterie de votre voiture électrique doit être maintenu entre 30 % et 80 % de sa capacité.

Lectures supplémentaires

Les stations de recharge sont de plus en plus répandues

L’angoisse de la batterie est un obstacle que de nombreux propriétaires de VE doivent surmonter pour résister à la tentation de recharger leur voiture tous les jours. Leur crainte est peut-être réelle. Mais le fait qu’il existe de nombreuses stations de recharge publiques à travers toute la France l’est tout autant.

Une carte consultable des stations de recharge pour véhicules électriques de Bison Futé indique environ 77312 bornes de recharge dans tout le pays. Ce nombre ne cesse de croître.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos occasions

Une large sélection de véhicule d’occasion s’offre à vous.