Quelle voiture électrique choisir ?

Quelle voiture électrique choisir ? Efficace et économiser sur la recharge

Voyons comment choisir une voiture électrique efficace et économiser de l’argent sur la recharge.
Comment choisir une voiture électrique efficace et économiser sur la recharge ?

Pour de nombreux utilisateurs français, la voiture électrique est encore un mystère, plein de doutes et d’informations manquantes. Malgré cela, de plus en plus de personnes sont curieuses d’essayer un véhicule zéro émission ou même d’en acheter un, compte tenu des prix actuels de l’essence et du diesel à la pompe. La question à laquelle nous tentons de répondre aujourd’hui est donc la suivante : comment choisir ma nouvelle voiture électrique ? Quelles sont les moins chères ? Et encore : de quel type de batterie ai-je besoin ? Sur quel segment dois-je m’orienter ?

L’idée nous est venue après les dernières déclarations de l’ADEME, l’Agence française de la transition écologique, qui recommande expressément d’acheter des VE dotés d’une batterie compacte, mais performantes (quand faut-il acheter une voiture électrique ?), capable de parcourir au moins 400 km. Sans ces normes, le confort d’achat d’une voiture électrique est perdu. Sommes-nous d’accord avec ce principe ?

Des voitures électriques pas trop lourdes et efficaces

Oui, nous sommes tout à fait d’accord. Nous pensons qu’à l’heure actuelle, le marché des voitures électriques est sensationnellement divisé en deux. D’une part, nous avons des voitures haut de gamme avec des batteries de plus de 80 kWh qui coûtent cher, nécessitent des frais de recharge plus élevés et n’offrent pas toujours une autonomie exceptionnelle.

DS4 électrique
DS4 électrique

D’autre part, nous trouvons des voitures dotées de batteries plus compactes et de moteurs super efficaces qui tentent d’atteindre 400 à 450 km sur une seule charge pour des coûts de recharge moindres. Pas besoin de recharger tous les jours. C’est précisément sur ces voitures que nous allons nous concentrer aujourd’hui, les voitures haut de gamme qui sont plus axées sur la puissance que sur l’efficacité étant évidemment laissées de côté, car elles sont destinées à un segment du public qui se préoccupe moins des coûts d’utilisation que de l’expérience de conduite.

Comment choisir une voiture électrique performante : les éléments à prendre en compte

En accord avec l’idée de l’ADEME, notre conseil très personnel est de choisir une voiture électrique dont la batterie ne dépasse pas 64 kWh et qui consomme moins de 16 kWh/100 km.

Avec ces chiffres, il est possible de dépasser les 400 km en zone urbaine et extra-urbaine, tout en maîtrisant les coûts et les temps de recharge. Une batterie de 64 kWh, par exemple, nécessite moins d’énergie et moins de temps pour atteindre 100 % qu’une batterie de 100 kWh. Pour vous donner un exemple théorique : en connectant deux VE à une station de recharge de 11 kW coûtant 0,52 euro/kWh, une voiture avec une batterie de 64 kWh mettra un peu moins de 6 heures pour passer de 0 à 100 %, tandis qu’une voiture avec une batterie de 100 kWh mettra 9 heures. La première nécessitera également 33 euros de dépenses, la seconde 52 euros, peut-être pour parcourir les mêmes kilomètres. La première chose à faire, à notre avis, est donc d’examiner la taille de la batterie. Ensuite, il faut regarder la consommation déclarée par le constructeur : prenons deux VE avec une batterie de 64 kWh, le premier ayant une consommation déclarée de 13 kWh/100 km, le second de 18 kWh/100 km.

Voiture électrique et borne de recharge
Voiture électrique et borne de recharge

La première sera beaucoup plus efficace et donc moins chère à entretenir : en supposant un prix du kWh de 0,35 euro, pour parcourir 1 000 km, la première voiture nécessitera 45,5 euros, la seconde 63 euros, bien qu’elle ait la même batterie.

Bien sûr, la consommation peut dépendre de plusieurs facteurs : votre style de conduite, la pente de la route, l’efficacité du freinage régénératif, mais il existe aussi des éléments objectifs tels que le poids de la voiture, la puissance et le rendement du moteur.

Quelle est l’efficacité d’une voiture électrique ?

Cela nous amène à parler des modèles, afin de comprendre quelles sont les voitures réellement efficaces sur le marché actuel. Si vous recherchez une voiture ultra-compacte pour la ville, la nouvelle Fiat 500 électrique et la Smart EQ fortwo nous servent sur un plateau d’argent un exemple d’ultra-efficacité.

Fiat 500 électrique
Fiat 500 électrique

Fiat propose deux 500 électriques sur sa liste, l’une avec un moteur de 87 kW/118 ch et l’autre avec un moteur de 70 kW/95 ch. Si vous n’avez pas besoin de puissance supplémentaire, la 500 équipée du moteur de 70 kW a une consommation mixte WLTP estimée à 13 kWh/100 km, ce qui signifie qu’elle est plus efficace que la variante de 87 kW qui revendique 13,6-13,8-14,3 kWh/100 km. Si vous souhaitez réduire vos dépenses tout en optimisant votre autonomie, la 500 de 70 kW est parfaite. Comparons-la maintenant avec la Smart EQ fortwo. Abstraction faite de l’esthétique et de la taille, car la Smart pourrait vous surprendre par son extrême maniabilité en ville, nous constatons que la voiture électrique du groupe Geely revendique une consommation de 15,7 à 17 kWh/100 km, de sorte qu’entre les deux, la 500 70 kW reste le meilleur choix en termes d’efficacité. De plus, il s’agit de voitures dotées d’une petite batterie, que vous pouvez facilement recharger à la maison (mais attention : la recharge à domicile a couté 161 % de plus en 2022 versus 2021), une pratique qui devient prohibitive avec les voitures haut de gamme de 100 kWh et plus en raison des longs temps de charge.

Quelle voiture électrique choisir en occasion ?

Le choix d'une voiture électrique d'occasion dépendra de plusieurs facteurs tels que vos besoins en matière d’autonomie, votre budget, les fonctionnalités dont vous avez besoin, etc.

Voici quelques modèles de voitures électriques d’occasion populaires que vous pourriez envisager :

  1. Nissan Leaf : La Nissan Leaf est l’une des voitures électriques les plus populaires sur le marché. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 200 km selon les modèles et est disponible à des prix abordables en occasion.
  2. Renault Zoe : La Renault Zoe est une autre voiture électrique populaire en Europe. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 400 km selon les modèles et est disponible à des prix abordables en occasion.
  3. BMW i3 : La BMW i3 est une voiture électrique haut de gamme, qui offre une autonomie allant jusqu’à 260 km. Elle est disponible en occasion à des prix intéressants.
  4. Tesla Model S : Si vous recherchez une voiture électrique haut de gamme avec une grande autonomie, la Tesla Model S est une excellente option. Bien qu’elle soit plus chère que les autres modèles, elle offre une autonomie allant jusqu’à 500 km selon les modèles.

Comme pour toutes les autres voitures, il est important de faire des recherches sur les modèles que vous envisagez, de vérifier leur historique et leur état, et de prendre un essai routier avant de faire un achat.

Les derniers arrivages de voitures électriques d’occasions ?


Toutes nos voitures électriques d'occasions

Quels modèles performants choisir ?

Dans la gamme moyenne, la nouvelle Renault Mégane E-Tech (Deux semaines avec la Renault Mégane E-Tech électrique) et le Hyundai KONA Electric sont deux exemples remarquables de voitures électriques efficaces. L’électrique française dans sa variante 60 kWh est capable d’offrir plus de 200 ch de puissance et une consommation moyenne d’environ 13 kWh/100 km urbain/extra-urbain, ce qui signifie qu’il est possible de dépasser les 450 km sur une seule charge tout en gardant le contrôle sur les dépenses.

On retrouve des données similaires sur le KONA Electric 2021 qui, avec ses 64 kWh d’énergie et une consommation moyenne d’environ 13,5 kWh/100 km, permet également de dépasser les 450 km. Les Tesla Model 3 et Model Y Standard Range, qui ne nécessitent pas un budget stratosphérique et offrent une efficacité maximale, sont également très intéressantes.

La Model Y Standard Range en particulier est l’un des meilleurs modèles que vous pouvez acheter en ce moment : comme elle est produite à Berlin dans la nouvelle Gigafactory de Tesla, cette voiture coûte moins cher que la Model 3 (la Tesla Model Y RWD commence à 49 990 euros en Italie) et offre jusqu’à 455 km avec une batterie pratique de 53-55 kWh (présumé, car Tesla ne déclare pas officiellement ces chiffres). Cela est dû aux moteurs super efficaces d’Elon Musk, encore inégalés sur ce plan par le reste du marché.

D’autres voitures particulièrement efficaces méritent d’être mentionnées : les “sœurs” Peugeot e-208 (la nouvelle Peugeot e-208 2023 sera encore plus efficace) et l’Opel Corsa-e, la Renault ZOE ZE50, la MINI Electric et la Volkswagen e-UP. Avec d’autres berlines et SUV plus grands et plus lourds, la commodité peut être moindre, comme mentionné ci-dessus, tout en ayant d’autres avantages en termes de confort et de puissance. Tout dépend de ce que vous attendez d’une voiture électrique…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos occasions

Une large sélection de véhicule d’occasion s’offre à vous.