Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

Chargez au travail Achetez un chargeur domestique et comment recharger une voiture électrique ?
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? Un facteur qui influencera certainement votre choix.
Un guide complet sur le temps de charge d’une voiture électrique, les facteurs qui influencent le temps de charge et le concept de charge d’appoint.

Résumé

Le temps de charge d’une voiture électrique peut aller de 30 minutes à plus de 12 heures. Cela dépend de la taille de la batterie et de la vitesse de la borne de recharge.

  • Une voiture électrique typique (batterie de 60 kWh) met un peu moins de 8 heures à se recharger de vide à plein avec une borne de recharge de 7 kW.
  • La plupart des conducteurs préfèrent recharger leur batterie plutôt que d’attendre qu’elle se recharge du vide au plein.
  • Pour de nombreuses voitures électriques, vous pouvez augmenter l’autonomie de 160 km en ~35 minutes avec un chargeur rapide de 50 kW.
  • Plus la batterie de votre voiture est grosse et plus la borne de recharge est lente, plus il vous faudra de temps pour passer du vide au plein.

Conseil : La charge d’une voiture électrique est similaire à celle d’un téléphone portable : vous la rechargez pendant la journée si nécessaire et vous lui donnez une charge complète à la maison pendant la nuit.

Combien de temps faut-il pour charger complètement une voiture électrique ?

Temps de charge du vide au plein avec différentes vitesses de point de charge :

Véhicule Temps de charge du vide au plein***
Modèle Batterie Autonomie en confiance* 3.7 kW lent 7 kW rapide 22 kW rapide 43-50 kW rapide 150 kW rapide
Nissan LEAF (2018) 40 kWh 289 km 11 hrs 6 hrs 6 hrs 1 hr Ne peut pas se charger sur ce type de chargeur
Tesla Model S (2022)** 75 kWh 380 km 21 hrs 11 hrs 5 hrs 1 hrs 30′
Mitsubishi Outlander PHEV (2018) 13.8 kWh 38 km 4 hrs 4 hrs 4 hrs 40 mins Ne peut pas se charger sur ce type de chargeur
Audi Q4 e-Tron (2021) 55 kWh 283 km 15 hrs 8 hrs 8 hrs 40 mins 20′
Citroën e-C4 (2021) 50 kWh 294 km 14 hrs 7 hrs 7 hrs 40 mins 20′
Opel Moka-e (2021) 50 kWh 273 km 14 hrs 7 hrs 5 hrs 40 mins 20′
Fiat 500-e (2020) 42 kWh 270 km 12 hrs 6 hrs 4 hrs 40 mins 20′
DS3 Crossback E-tense (2020) 50 kWh 270 km 14 hrs 7 hrs 7 hrs 40 mins 20′
Volkswagen ID.4 (2021) 82 kWh 422 km 22 hrs 12 hrs 8 hrs 60 mins 30′
Jeep Avenger (2023) 54 kWh 337 km 15 hrs 8 hrs 5 hrs 60 mins 30′

* L’autonomie de confiance est la distance maximale que nous pouvons parcourir en toute confiance à l’énergie électrique entre deux charges. L’autonomie réelle dépendra de divers facteurs, notamment les conditions de conduite, le style de conduite personnel, la température extérieure, le chauffage/la climatisation, etc.
** Les chiffres indiqués correspondent à l’autonomie standard de la Tesla Model S d’entrée de gamme.
*** Le temps de charge peut être limité par le taux de charge maximal du véhicule électrique.

Analyse :

  • Les chargeurs rapides sont le moyen le plus rapide de charger votre véhicule électrique, fournissant entre 100et 320 km d’autonomie en 20-30 minutes.
  • Les points de charge domestiques ont généralement une puissance de 3,7 kW ou 7 kW (les points de charge de 22 kW nécessitent une alimentation triphasée, ce qui est très rare et coûteux à installer).
  • Toutes les voitures électriques peuvent se charger sur des points de charge compatibles avec un taux de charge maximal plus élevé que celui qu’elles peuvent supporter ; elles se chargent simplement au taux maximal qu’elles peuvent accepter.

Conseil : Presque toutes les voitures électriques à batterie complète peuvent se charger rapidement, mais pas la plupart des voitures électriques hybrides rechargeables.

Qu’est-ce que la charge d’appoint ?

La plupart des conducteurs de voitures électriques se branchent pour se recharger lorsqu’ils se garent, que ce soit à la maison pendant la nuit ou pendant la journée au supermarché, à la salle de sport ou sur leur lieu de travail. C’est ce qu’on appelle la charge d’appoint.

  • Au lieu de laisser la batterie se vider et d’attendre qu’elle se recharge complètement, les conducteurs profitent du temps de stationnement de leur voiture (soit environ 95 % du temps) pour recharger la batterie.
  • Les bornes de recharge publiques et sur le lieu de travail ont généralement une puissance comprise entre 7 et 22 kW, ce qui les rend idéales pour la recharge complémentaire. Découvrez comment accéder aux bornes de recharge publiques dans notre guide.
  • Combiner la recharge de jour avec la recharge de nuit à la maison est un moyen efficace de garder votre voiture électrique chargée et prête à partir.

Conseil : les conducteurs de voitures électriques ne s’inquiètent pas vraiment du temps de charge entre le moment où la voiture est vide et celui où elle est pleine. Il est plus utile pour eux de savoir combien de kilomètres d’autonomie ils obtiendront lorsqu’ils se brancheront pour faire le plein plutôt que de savoir s'il faut la recharger tous les jours.

WallBox : borne de recharge à domicile ou au travail

Une wallbox est une borne de recharge pour véhicules électriques, qui est conçue pour être installée à domicile ou sur un lieu de travail. Elle est connectée à une source d’alimentation électrique et permet de recharger la batterie d’un véhicule électrique plus rapidement qu’une prise de courant ordinaire.

La plupart des wallbox ont une puissance de charge allant de 3 kW à 22 kW, ce qui signifie qu’elles peuvent charger une voiture électrique beaucoup plus rapidement qu’une prise de courant standard qui a une puissance de 1,8 kW maximum. Les wallbox sont également conçues pour être plus sûres et plus faciles à utiliser que les prises de courant standard pour la recharge de voitures électriques.

En outre, les wallbox peuvent souvent être équipées de fonctionnalités avancées telles que la programmation de la recharge pour éviter la surcharge du réseau électrique, la surveillance à distance de la charge, la gestion de l’accès à la recharge et la facturation de l’électricité utilisée, et la connexion à Linky pour charger votre voiture en heure creuse.

Quelle est l’autonomie par heure de charge ?

En tant que conducteur de véhicule électrique, il est utile de savoir combien de kilomètres d’autonomie vous obtenez pendant le temps de charge de votre véhicule afin de savoir si vous pouvez vous rendre à votre prochaine destination.

Miles d’autonomie supplémentaires par heure de charge
3.7 kW lent 7 kW rapide 22 kW rapide 43-50 kW rapide 150 kW rapide
Jusqu’à 24 km Jusqu’à 48 km Jusqu’à 144 km Jusqu’à 144 km en 30 mins Jusqu’à 320 km en 30 mins

Analyse :

  • L’autonomie par heure varie en fonction de l’efficacité de votre voiture. Les petites voitures électriques à batterie complète (par exemple, la Renault Zoe) sont les plus efficaces et atteignent une autonomie de 48 km par heure en chargeant à 7 kW.
  • Les plus grosses voitures électriques à batterie complète (p. ex. Audi e-tron Quattro) sont plus lourdes et ont une autonomie de ~32 km par heure à 7 kW. (Les véhicules hybrides rechargeables sont généralement moins efficaces que les véhicules électriques à batterie complète).
  • L’efficacité d’une voiture dépend également de facteurs environnementaux tels que la température. Ainsi, les voitures électriques sont plus efficaces et ont une autonomie par heure légèrement supérieure en été qu’en hiver.

Facteurs qui influent sur la vitesse de charge

Cinq facteurs principaux influent sur le temps de charge d’un véhicule électrique.

  • La taille de la batterie : Plus la capacité de la batterie de votre véhicule est importante (mesurée en kWh), plus la charge sera longue.
    État de la batterie (vide ou pleine) : Si vous chargez à partir d’une batterie vide, le temps de charge sera plus long que si vous faites l’appoint à partir de 50 %.
  • Taux de charge maximal du véhicule : Vous ne pouvez charger la batterie d’un véhicule qu’au taux de charge maximum que le véhicule peut accepter. Par exemple, si le taux de charge maximal de votre véhicule est de 7 kW, vous ne rechargerez pas plus vite en utilisant un point de charge de 22 kW.
  • Taux de charge maximal du point de charge : Le temps de charge sera également limité par le taux de charge maximal du point de charge que vous utilisez. Par exemple, même si votre véhicule peut se charger à 11 kW, il ne se chargera qu’à 7 kW sur un point de charge de 7 kW.
  • Facteurs environnementaux : Une température ambiante plus froide peut allonger légèrement le temps de charge, en particulier lorsque vous utilisez un chargeur rapide. Les températures plus froides signifient également que les véhicules sont moins efficaces, ce qui réduit le nombre de kilomètres parcourus par temps de charge.

Lectures supplémentaires

Conseil : par temps froid, porter l’habitacle (et la batterie) à température consomme de l’énergie qui n’est pas utilisée pour faire avancer la voiture. Si la voiture se réchauffe puis se refroidit régulièrement après de courts trajets, vous consommez beaucoup plus d’énergie et votre autonomie diminue considérablement. Il est donc judicieux d’effectuer régulièrement des recharges. Sur les longs trajets, les effets du froid sont moins prononcés, mais toujours perceptibles.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos occasions

Une large sélection de véhicule d’occasion s’offre à vous.